ActivitésPublications

Aux sources de la violence

Rencontre-débat animée par Jalil Bennani  7 avril 2017 à 19h Riad Denise Masson

Guerres, terrorisme, violences quotidiennes, abus sexuels et maltraitance : pour quelles raisons l’humain a-t-il une pareille tendance à la destructivité ? Comment se fait-il que ce vivant pourtant si bien régulé, si bien équilibré par le fonctionnement très subtil fait de  processus de régulations, puisse se  dérégler et devienne si destructeur ? Serait-ce le propre de l’humain que d’aller vers la destructivité ?

Pris entre la détresse et le malaise dans la civilisation, l’homme se sauve lui-même en détruisant son prochain : c’est la  réponse de Freud à Einstein qui lui posait la question du pourquoi de la guerre. C’est le paradoxe fatal de la violence : constitutive de l’identité, la violence est mise en jeu lorsque celle-ci est en danger.

Il s’agira au cours de ce dialogue d’élucider plus précisément ces questions en se demandant ce qui est à la base de cette violence propre à l’humain  qui vient à se décharger à l’extérieur de façon destructrice – en distinguant une destructivité de mort d’une destructivité de vie, propre à tout processus de changement, voire de création.

Présentation :

François Ansermet est psychanalyste, professeur de psychiatrie d’enfants et d’adolescents à l’Université de Genève, directeur du Département Universitaire de Psychiatrie, chef du Service de Psychiatrie de l’Enfant et l’Adolescent aux Hôpitaux Universitaires de Genève, membre du Comité consultatif national d’éthique à Paris.

En collaboration avec le professeur Pierre Magistretti, neurobiologiste, ils ont créé la Fondation Agalma (www.agalma.ch) qui se consacre d’une part à la recherche entre neurosciences et psychanalyse, et d’autre part aux interfaces entre art, sciences et psychanalyse.

Ses travaux et recherches se consacrent à la périnatalité, aux traumatismes pré et périnataux, et aux conséquences des avancées nouvelles des biotechnologies, en particulier des procréations médicalement assistées et de la médecine prédictive prénatale.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment : « A chacun son cerveau : plasticité neuronale et inconscient » (avec P. Magistretti) ; « Les énigmes du plaisir » (avec P. Magistretti) ; « Neurosciences et psychanalyse : une rencontre autour de la singularité » (avec P. Magistretti) ; « Autisme, à chacun son génome »(avec A. Giacobino) ; « Clinique de l’origine » ; « Malaise dans l’institution » ; « La fabrication des enfants. Un vertige technologique ».

 

Bouton retour en haut de la page