Réseau
LE CERCLE PSYCHANALYTIQUE est membre du
RÉSEAU ESPACE ANALYTIQUE
Extraits des statuts d’Espace analytique
ARTICLE 9
Collège international d’Espace analytique
Il est créé un Collège international d’Espace analytique, dont le rôle est de préserver l’orientation du projet de l’association, d’être un lieu de réflexion (et d’étude) sur la politique actuelle de la psychanalyse, tant du point de vue de la communauté psychanalytique que de sa position dans le monde contemporain, un lieu d’élaboration de questions ouvertes par l’avancée de l’expérience, tant au plan éthique, qu’au plan institutionnel. Il est une instance commune à toutes les associations du Réseau d’Espace analytique.
Le Collège international d’Espace analytique comprend de droit les membres de l’association ayant siégé au Conseil d’administration du C.F.R.P. (de 1982 à 1995) ou de l’une des associations du Réseau d’Espace analytique, pendant au moins douze années, les années comme membre d’un Bureau comptant double. On ne peut siéger à la fois au Collège international et dans le Bureau d’Ea (A.F.P.R.F.) ou dans l’instance exécutive de l’une des associations du Réseau d’Espace analytique.
Exceptionnellement, les associations nouvellement créées qui ne comporteraient pas de membres satisfaisant aux critères ci-dessus pourront désigner un ou deux membres de leur choix tant que les conditions normales de désignation des membres du Collège international ne seront pas remplies dans leur association. Il a le pouvoir de retirer le droit d’usage du nom “Espace analytique “ à l’une des associations ainsi dénommée, et de l’exclure du Réseau d’Espace analytique, si celle-ci prend une direction contraire aux orientations du projet ou aux principes fondamentaux de la psychanalyse. Il s’informe préalablement de façon précise et consulte l’ensemble des Conseils d’administration des autres associations du Réseau d’Espace analytique dont il doit obtenir l’accord. (Voir article 23 des présents statuts).
Le Collège international peut interpeller et rencontrer toute instance (y compris une Assemblée générale) ou tout membre des associations et, le cas échéant, susciter une réunion ad hoc. Il a un pouvoir d’ajournement concernant toute décision prise par une instance (y compris une Assemblée générale), et dans ce cas il renvoie celle-là soit devant la même instance qui délibère une nouvelle fois, soit devant une Assemblée générale. La seconde délibération est définitive. Il peut servir de médiateur dans toute crise survenant dans la vie d’une institution. Une fois par an, au moins, il peut réunir les membres, adhérents, et auditeurs libres de l’une des associations, pour débattre des questions d’orientation et des problèmes éthiques qui se posent à Espace analytique. A cette occasion il rend compte de son activité et de ce qui motive ses décisions. Il délègue au moins un membre aux Assemblées générales des associations du Réseau d‘Espace analytique. Il désigne parmi ses membres un(e) secrétaire pour une durée de trois ans. Au sein du Collège international, les décisions sont prises à main levée, sauf décision contraire, à la majorité absolue des présents et représentés. Les membres du Collège international d‘Espace analytique sont tenus au devoir de réserve.
ARTICLE 23
Associations étrangères : Réseau d’Espace analytique
Des associations étrangères portant le nom d’Espace analytique peuvent se créer à l’initiative d’au moins un membre d’une association portant déjà ce nom. Elles se constituent conformément au droit du pays où elles ont leur siège. Les différentes associations ainsi constituées n’ont aucun lien de subordination les unes par rapport aux autres et constituent, avec l’A.F.P.R.F.-Espace analytique, le Réseau d‘Espace analytique. La création de ces associations doit avoir reçu l’aval du Conseil d’administration de l’A.F.P.R.F. –Espace analytique (association française) et de celui de chaque autre association Espace analytique déjà existante. L’ensemble des décisions de ces Conseils d’administration confère à la nouvelle association le droit d’utiliser le nom “Espace analytique “, et son appartenance au Réseau d’Espace analytique. La gestion de ce droit est ensuite confiée au Collège international d’Espace analytique (voir article 9). Ces associations doivent inclure dans leur statuts une référence explicite au projet et aux orientations communes, c’est-à -dire à la mise au travail en commun des questions cruciales de la psychanalyse en vue de l’élaboration au fur et à mesure du fonctionnement d’une politique actualisée de la psychanalyse. A cet effet, des modalités de travail et d’échanges entre les différents Espace analytique devront être mises en place. D’autre part, chaque association doit :
– inclure dans ses statuts et dans son règlement intérieur le Collège international d’Espace analytique avec des prérogatives au moins égales à celles de l’article 9 des présents statuts. Le Collège constitue l’instance commune et le lien fondamental entre les associations du Réseau d’Espace analytique ;
– mentionner le nom des autres associations du Réseau d’Espace analytique dans ses statuts ou dans son règlement intérieur ;
– favoriser les inscriptions croisées entre les différentes associations ;
– pour le reste des dispositions statutaires, il est souhaitable qu’une proximité relative, soit maintenue permettant, par exemple, la reconnaissance mutuelle des nominations, etc.
Vous pouvez visiter le site d’Espace analytique : espace-analytique.org