Activités

La psychanalyse à l’entrecroisement des disciplines – Oujda 10-11 mars 2022

La psychanalyse est en interaction permanente avec plusieurs disciplines notamment la psychiatrie, l’anthropologie, la philosophie, , la sociologie, les neurosciences. Nous faisons le choix dans ce colloque de ne retenir que les interactions de la psychanalyse avec la sociologie et la philosophie.
En sociologie la psychanalyse est susceptible d’enrichir cette discipline en apportant un regard sur la façon avec laquelle la psyché des humains peut influencer l’évolution ou la formation de la société. En même temps la psychanalyse doit se garder de donner des réponses là où des lectures économiques, techniques et politiques apportent d’autres éclairages.
Philosophie et psychanalyse sont séparées et liées. Elles relèvent de deux ordres de discours et leurs différences sont irréductibles mais l’une ne peut se concevoir sans l’autre. La philosophie grecque, des présocratiques à Aristote, accompagne l’œuvre de Freud. L’importance donnée par Lacan à la philosophie lui permet d’interpréter la notion de l’inconscient avec la pensée structuraliste.

Quant à la psychiatrie, depuis Freud ses liens avec la psychanalyse ont varié au cours des décennies. Elle est ainsi passée d’un impressionnant engouement dans l’après-guerre à un grand discrédit auprès des jeunes générations de psychiatres. Cela aboutit à inscrire la psychiatrie durablement dans une perspective clinique purement descriptive et classificatoire au détriment d’une compréhension psychopathologique de l’individu.
Ces questions seront interrogées dans ce colloque, tout particulièrement dans le contexte particulier du monde arabo-musulman.

Bouton retour en haut de la page