Activités

L’ALTÉRITÉ EN QUESTION(S)

Thématique annuelle des conférences et séminaires

Avec Psychologie collective et analyse du moi, Freud développe le concept fondamental d’« identification ».  Il montre que l’autre joue toujours le rôle de modèle et que la psychologie individuelle est d’emblée une psychologie collective. Dans L’avenir d’une illusion et Malaise dans la civilisation, il amorce un tournant remarquable en offrant la possibilité d’interpréter de façon nouvelle la question du social et de l’histoire.

À travers son élaboration du stade du miroir, Jacques Lacan définit une « identification imaginaire », narcissique, liée au désir de la mère. Il l’articulera plus tard à « l’identification symbolique », liée à la loi du père et permettant au sujet de s’identifier aux signifiants de la langue. L’identification permet d’étudier les liens entre l’amour et la haine, le rapport à l’autre différent, l’individu et le groupe.

Ces questions demeurent d’une grande actualité. Elles feront l’objet de conférences et de séminaires animés par des psychanalystes, psychiatres et psychologues. Elles seront l’occasion d’inviter d’autres chercheurs et essayistes, philosophes, anthropologues et écrivains qui s’y sont intéressés

Prochain invité : Olivier Douville, psychanalyste membre d’Espace Analytique

Bouton retour en haut de la page