Psychanalyse en terre d’islam – version arabe
Vient de paraître (éditions Toubkal, Casablanca
Lire l’article
Présentation
Cet ouvrage traite de la psychanalyse au Maghreb et tout particulièrement au Maroc. Ce choix est dicté par le fait que trois pays de cette région, le Maroc, l’Algérie et la Tunisie ont connu le protectorat ou la colonisation française et que c’est au cours de cette période que la psychanalyse a été introduite par des psychanalystes français au Maroc. En cela il constitue un exemple dans le monde arabe.
Il convient de rappeler que trois pays ont représenté les pionniers de la psychanalyse dans le monde arabe et islamique : l’Égypte, le Liban et le Maroc. L’introduction de la psychanalyse est liée à l’histoire de chaque pays, au contexte socio-politique et aux individus fondateurs. Des similitudes et des différences existent entre les pays arabes notamment au niveau de la langue, la religion, le discours de la magie, le discours scientifique, le régime politique.
L’intérêt majeur de la recherche sur la psychanalyse dans le monde arabe réside dans la confrontation de cette discipline, telle qu’elle s’est développée, en Europe notamment, avec la langue et la civilisation arabes. On peut ainsi éviter le risque d’enfermement de la découverte freudienne dans les limites d’une langue ou d’une autre. Ainsi, l’un des enjeux de ce travail sera d’envisager avec les psychanalystes de langue arabe d’ouvrir de nouvelles perspectives de travail.
Jalil Bennani
Psychiatre et psychanalyste, il œuvre depuis les années quatre-vingt à la transmission de la psychanalyse dans le monde arabe. Ses recherches portent sur la transculturalité, le bilinguisme, l’exil, les exclusions et les particularismes à l’ère de la globalisation. Proche du milieu littéraire et artistique, il est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment Le corps suspect, Un psy dans la cité, entretiens avec Ahmed El Amraoui (prix Grand Atlas 2013), Traces et paroles (co-écrit avec Mohammed Kacimi), Un si long chemin, paroles de réfugiés au Maroc.