Statuts
LE CERCLE PSYCHANALYTIQUE
ARTICLE 1 : Fondation
A l’initiative des membres fondateurs réunis en Assemblée Constitutive, il est crée une Association dénommée « Le Cercle Psychanalytique » conformément aux dispositions du dahir n° 1-58-376 du 3 Joumada 1 1378 (15 novembre 1958), tel qu’il a été modifié par le dahir portant loi n° 1-73-285 du 6 Rabi’ I 1393 (10 avril 1973) réglementant le droit d’association.
ARTICLE 2 : Durée
L’association a une durée illimitée
ARTICLE 3 : Siège social
Le siège social de l’association est établi à RABAT, 14 rue Ghazza. Il pourra être transféré en tous lieux dans la même ville ou dans une autre ville par décision de l’Assemblée Générale Ordinaire.
ARTICLE 4 : Buts et objectifs
Le Cercle Psychanalytique se donne pour buts d’assurer la formation, la recherche et l’enseignement de la psychanalyse au Maroc. Pour atteindre ces objectifs, le Cercle Psychanalytique se propose d’assurer :
- Une formation théorique incluant :
- Des séminaires théoriques animés par les analystes membres et des analystes invités,
- Une ouverture à l’Université par le biais de cours, de séminaires et de présentations cliniques en milieu hospitalier,
- Des conférences animées par des psychanalystes dans des lieux publics,
- Des conférences animées par des non-analystes, psychologues, psychiatres, écrivains, philosophes, sociologues, anthropologues, linguistes… intéressant le discours psychanalytique,
- Une formation pratique reposant sur :
- Différentes modalités de transmission de la psychanalyse, dont un enseignement didactique de celle-ci selon un cursus préétabli par le Cercle psychanalytique.
- L’impulsion d’une recherche sur de nouveaux moyens relatifs à cette transmission,
- Un retour à la clinique afin de promouvoir les échanges et d’interroger la pratique de chacun,
- La nécessité de l’analyse dite de contrôle consistant en des échanges et des supervisions indispensables pour la formation des analystes.
- Le Cercle Psychanalytique veillera à renforcer la spécificité du discours analytique en lui donnant entièrement la place qui lui revient dans le champ culturel. Le Cercle Psychanalytique invite à prendre en compte le rôle et la place de la psychanalyse comme étude des processus inconscients qui sont à l’œuvre dans toute activité de pensée et de création. En cela il inclura dans ses recherches toutes les disciplines susceptibles de concourir à la connaissance de la psyché.
ARTICLE 5 : Moyens d’action:
Le Cercle Psychanalytique veillera à :
- Mettre à la disposition des membres les documents, livres, articles, actes de colloques et congrès nécessaires à la formation des analystes,
- Créer une bibliothèque spécialisée en psychanalyse et se doter d’une banque de données informatisée,
- Publier les travaux, recherches, débats organisés en son sein,
- Instituer des groupes de travail en vue de favoriser des échanges réguliers entre membres du Cercle Psychanalytique,
- Organiser des séminaires, des conférences, des colloques, des journées annuelles, des congrès nationaux et internationaux,
- Travailler avec les institutions existantes, hôpitaux, dispensaires, centres de soin… en vue de développer les échanges entre praticiens,
- Contribuer à la création de lieux d’écoute de la souffrance psychique,
- Promouvoir différentes actions culturelles au profit de ses membres,
- Contribuer à promouvoir les traductions et à favoriser particulièrement toute initiative susceptible d’aider à la traduction de l’arabe vers d’autres langues et de celles-ci vers l’arabe des textes psychanalytiques,
- Participer à l’échange avec d’autres associations par des rencontres communes et des partenariats,
- Œuvrer pour la transmission de la psychanalyse dans le monde en coordonnant, en favorisant et en promouvant toutes les actions qui visent à développer la psychanalyse.
ARTICLE 6 : Adhésion & qualité de membre
- Les Membres Titulaires
Peuvent être Membres Titulaires du Cercle Psychanalytique :
- Les psychanalystes exerçant au Maroc reconnus comme tels par leurs travaux et autres communications.
- Les psychanalystes exerçant à l’étranger et dont la pratique fait l’objet d’une reconnaissance, soit dans le cadre d’une institution, soit par leurs travaux.
Pour être Membre Titulaire, il faut présenter sa candidature argumentée au Bureau de l’Association, être agréé par celui-ci, avoir payé sa cotisation annuelle, se soumettre au code d’éthique de l’Association et se conformer à ses dispositions statutaires et réglementaires.
Seuls les membres titulaires sont habilités à voter dans les différentes institutions du Cercle Psychanalytique (Assemblée Générale Ordinaire, Assemblée Générale Extraordinaire…)
- Les Membres Associés
Peuvent être Membres Associés :
- Les personnes engagées dans un processus de formation analytique suffisamment avancé (analyse personnelle, contrôle, enseignement),
- Les personnes qui, par leurs préoccupations professionnelles ou par leurs recherches personnelles sont intéressées par la psychanalyse,
- Les psychologues et psychiatres en formation.
- Les auditeurs libres, inscrits sur une liste et qui participent régulièrement aux activités du Cercle Psychanalytique. Ils seront régulièrement informés et assisteront à certaines activités telles que les conférences, journées, colloques et congrès,
Pour être Membre Associé, il est nécessaire d’avoir le parrainage de deux membres du Bureau. Les Membres Associés n’ont pas de voix élective. Les Membres Associés doivent s’acquitter de leur cotisation annuelle.
- Les Membres Honoraires
Ce sont les personnes physiques qui se sont distinguées par leurs travaux et leur rayonnement et qui soutiennent le Cercle Psychanalytique. Ils seront choisis sur proposition du Bureau.
- Les Membres Correspondants
Ce sont des personnes susceptibles de favoriser les relations et les échanges avec d’autres associations au niveau international. Ils peuvent être proposés par le Bureau ou admis, suite à leur propre demande, après acceptation du Bureau.
- Les Membres partenaires
Ce sont les institutions psychanalytiques qui adhèrent aux objectifs du Cercle Psychanalytique et le soutiennent dans ses actions.
ARTICLE 7 : Démission, exclusion
La qualité de Membre Adhérent du Cercle Psychanalytique se perd par démission, par décès, par radiation prononcée par le Bureau aux 2/3 de ses voix pour l’une des raisons suivantes : non-participation à ses activités, non-respect de l’éthique et de la déontologie de la profession.
La radiation doit obligatoirement être entérinée par l’Assemblée Générale.
ARTICLE 8 : Administration
L’administration du Cercle Psychanalytique est dévolue à un Bureau. Le programme d’activités du Cercle Psychanalytique est défini par celui-ci. Le Bureau est investi des pouvoirs les plus étendus pour l’administration et le contrôle financier du Cercle Psychanalytique . Il procède à la distribution des responsabilités en son sein au décours immédiat de chaque Assemblée Générale élective. Il pourra également, si c’est absolument nécessaire compte tenu de dysfonctionnements majeurs, modifier à tout moment cette distribution si les deux-tiers de ses membres le décident.
Le Bureau est élu pour trois ans par l’Assemblée Générale et comprend :
- un Président
- un Vice-Président
- un Secrétaire Général
- un Trésorier
- Un Assesseur
ARTICLE 9 : Attributions des Membres du Bureau
Le Président : Il est le représentant de l’Association. Il préside les Assemblées Générales, les réunions du Bureau. Il veille à la bonne marche de l’Association, à l’exécution des décisions de l’Assemblée Générale, au respect des directives du Bureau et des statuts. Le Président signe tous les documents et procès-verbaux. La fonction de Président ne peut être assumée plus de six ans d’affilée sauf s’il y a carence dument constatée par l’Assemblée Générale.
- Le Vice-Président : Il seconde le Président dans ses tâches et le remplace en cas d’absence ou d’empêchement avec les mêmes pouvoirs que les siens.
- Le Secrétaire Général : Il assure l’application des statuts et du règlement. Il effectue l’envoi des convocations et la diffusion de l’ordre du jour pour les Assemblées Générales et les réunions. Il rédige les procès-verbaux et signe éventuellement les correspondances de l’Association. Il a la garde des registres de l’Association.
- Le Trésorier : Il a la garde des fonds de l’Association et des livres de comptes. Il effectue les recettes et les dépenses, recouvre les cotisations, donne quittance et reçu. Il soumet à l’Assemblée Générale le rapport financier de chaque exercice et prépare le budget annuel.
- L’Assesseur : Il remplace le Secrétaire Général ou le Trésorier dans ses tâches en cas d’absence ou d’empêchement avec les mêmes pouvoirs.
ARTICLE 10 : Réunions
Le Bureau est élu pour trois ans. Il se réunit tous les six mois au minimum, et chaque fois qu’il est convoqué par son Président.
Les délibérations sont prises à la majorité simple des voix. A nombre égal de voix, celle du Président compte double. Ces réunions sont constatées par des procès-verbaux.
En cas de défection d’un ou de plusieurs membres du Bureau d’autres membres adhérents pourront les remplacer. Leur intégration au Bureau se fera par simple cooptation et sera soumise à l’approbation de la prochaine Assemblée Générale.
ARTICLE 11 : Assemblées Générales
L’Assemblée Générale du Cercle Psychanalytique comprend les Membres Titulaires. Pourront néanmoins participer aux délibérations à titre d’observateurs les Membres Honoraires et les Membres Associés.
L’Assemblée Générale Ordinaire se réunit une fois par an à la fin des journées annuelles. Son ordre du jour sera établi par le Bureau mais il pourra être complété par quelques points rajoutés par les membres de l’Assemblée. L’Assemblée Générale entend les rapports sur le fonctionnement du Cercle Psychanalytique et sur sa situation financière. Elle approuve les comptes de l’exercice clos, vote le budget de l’exercice suivant, délibère sur les questions mises à l’ordre du jour. Elle procède à l’élection du nouveau Bureau tous les trois ans.
Les délibérations sont prises à la majorité des voix des membres présents. Il est dressé procès-verbal de chaque réunion de l’Assemblée Générale.
Une Assemblée Générale Extraordinaire peut être convoquée si nécessaire par le Président ou par les 2/3 des Membres du Bureau ou encore par les 2/3 de ses membres à des fins de modification des Statuts de l’Association ou de sa dissolution.
ARTICLE 12 : Ressources et dépenses du Cercle Psychanalytique
- Le Cercle Psychanalytique pourra posséder tous les biens nécessaires au but que l’Association poursuit et à l’œuvre qu’elle se propose d’accomplir, dans les limites fixées par la loi.
- Les ressources de l’Association se composent :
- Des cotisations annuelles et souscriptions de ses membres. Le montant des cotisations sera décidé en Assemblée Générale,
- Des subventions qui pourront lui être accordées,
- Des dons et legs sont autorisés. L’Association peut recevoir des aides provenant de personnes ou d’Associations marocaines ou étrangères, dans le respect des lois en vigueur.
- Des intérêts de revenus des biens non compris dans le fonds de réserve,
- Des recettes de toute manifestation organisée par l’Association, dans le cadre de la législation en vigueur.
- Les dépenses du Cercle Psychanalytique sont ordonnées par le Président après accord du Bureau.
-
- Il est tenu au jour le jour une comptabilité des deniers par recettes et par dépenses, et s’il y a lieu une comptabilité matières.
- Les ordres de retrait de fonds sont signés conjointement par le Président et le Trésorier de l’Association ou à défaut de l’un ou l’autre par le Vice-Président et le Secrétaire Général.
- Les fonctions de membres du Bureau sont exercées à titre gracieux. Toutefois les frais de déplacement ou de toute autre dépense effectuée pour le compte de l’Association pourront être remboursées.
ARTICLE 13 : Année sociale
L’année sociale commence le 1er Janvier et finit le 31 décembre de chaque année grégorienne.
Le premier exercice commence le jour du dépôt légal des statuts et prend fin le même jour de l’année suivante.
ARTICLE 14 : Modification des Statuts et Dissolution
- Les Statuts ne peuvent être modifiés que par l’Assemblée Générale Extraordinaire avec l’approbation des 2/3 des membres. Au cas où le quorum n’est pas atteint, une deuxième Assemblée Générale est convoquée au moins 15 jours avant par lettre recommandée. Les décisions sont alors prises à la majorité simple des présents.
- La dissolution du Cercle Psychanalytique Marocain ne pourra être prononcée qu’en Assemblée Générale Extraordinaire, convoquée à cet effet un mois à l’avance, et la délibération doit être prise à la majorité des deux tiers des membres présents. En cas de dissolution, l’Assemblée Générale désigne un ou plusieurs commissaires chargés de la liquidation des biens de l’œuvre. Elle attribue l’actif net à une Association poursuivant le même objet ou à défaut à une œuvre de bienfaisance.
Rabat, le 8 février 2020