ActivitésSéminaires

Le corps dans la clinique des enfants, des adolescents et des adultes à travers la Relaxation Thérapeutique méthode Jean Berges

Faculté de Médecine de Marrakech, 11 Novembre 2024

En partenariat avec l’Association de laRelaxation Thérapeutique de l’enfant et de l’adulte (ARTEA- Paris), et l’équipeuniversitaire de pédopsychiatrie du CHUMohammed VI de Marrakech.

La relaxation dite « thérapeutique » est née à l’hôpital Saint-Anne avec Julian Ajuriaguerra vers les années 60. Elle a été développée par Jean Bergès auprès des enfants à Sainte-Anne et des adultes à l’hôpital Salpêtrière. Il s’agit d’untravail sur le corps consistant à établir des relations entre d’une part le réel du corps, c’est-à-dire ce corps qui vit, quimeurt, sans que nous puissions réellement intervenir sur cette trajectoire, d’autre part l’imaginaire du corps, l’image de l’autre à laquelle nous sommes aliénés, le corps idéal, l’image donnée à l’autre, et enfin le symbolique, les mots qui s’accrochent à notre corps bien avant notre arrivée au monde, pour nous parler, nous nommer, nous installer dans notregénéalogie, et nous inscrire comme sujets.

La relaxation thérapeutique méthode Bergès, une pratiquequi interroge les implications cliniques et psychanalytiques ducorps.

Si Mostafa Ettajani

PROGRAMME

09H30 : Accueil et inscription des participants

09H45 : Mot de bienvenue

Introduction et modération : Si Mostafa Ettajani

10H00 – 10H40 : Le corps porte-parole chez l’enfant et l’adolescent

  • Intervenante : Marika Bergès
  • Discutant : Jalil Bennani

Marika Bergès,Psychologue, psychanalyste, thérapeute en Relaxation Bergès à l’UPPEA de l’hôpital Ste Anne à Paris et dans le service de psychiatrie adulte de l’hôpital Salpêtrière à Paris. Exerce actuellement en exercice libéral. Membre de l’ALI (Association Lacanienne Internationale), co-responsable de l’EPEP (École de psychanalyse de l’enfant de Paris),co-directrice de la collection « Psychanalyse et clinique » aux édition ERES. Formatrice en Relaxation Thérapeutique Bergès en France et à l’étranger. Membre fondateur (2004) et Présidente de l’Association ARTEA.

Argument :

Le corps n’est qu’un organisme s’il n’est pas parlé et rêvé. La RelaxationThérapeutique Bergès « permet au patient, enfant,adolescent et adulte, de nouer l’organique, le somatique, à l’image, l’imaginaire du corps, par le truchement des mots et des inductions du thérapeute : inscription symbolique, nomination et reconnaissance par l’autre, qui reprend le moment fondateur de laphase du miroir (Lacan), où le petit sujet s’anticipe comme « Je ».

10H40 – 11H20 : L’originalité de la pensée clinique de Jean Bergès au travers de la Relaxation Thérapeutique

  • Intervenant : Stéphane Fourrier
  • Discutante: Bouchra Aabbassi

Stéphane Fourrier, Pédopsychiatre, psychanalyste, vice-Président de l’Association de Relaxation thérapeutique chez l’enfant et l’adulte, Méthode Jean Bergès (ARTEA). Expérience de thérapeute en relaxation thérapeutique en libéral et au sein d’institutions :Centre médico-psycho-pédagogique (CMPP), établissement psychiatrique de santé mentale (EPSM), milieu carcéral, service d’éducation et de soin spécialisé à domicile (SESSAD). trésorier de la Fondation Européenne pour la Psychanalyse (FEP), membre duMouvement du Coût Freudien (MCF).

Argument :

La méthode de relaxation Jean Bergès remet le corps au centre de l’affaire comme objet de la concentration du patient et non pas comme objet imaginaire du savoir du thérapeute. L’esprit Bergès réside dans cette « clinique de l’hypothèse », prévalente pour lui, qui permet au thérapeute en relaxation de faire crédit au patient à la fois d’un corps et des capacités à en remettre en route les fonctions créatives.

Pause-café : 11Hh20- 11h35

11H35- 12H15 : La suggestion, la nomination et la mobilisation dans la RelaxationThérapeutique Bergès 

  • Intervenant : Christine Bonnet
  • Discutant : karim benkirane

Christine Bonnet,Psychomotricienne, psychothérapeute, Thérapeute en Relaxation Thérapeutique Bergès enfants et adolescents en CMPP, à l’Unité Douleur de l’hôpital pédiatrique Trousseau (Paris) et dans le Service de psychiatrie adulte de l’hôpitalSalpêtrière (Paris). Exerce actuellement en libéral. Formatrice en Relaxation Thérapeutique Bergès en France et à l’étranger. Membre fondateur (2004) et membre actif du bureau de l’Association ARTEA, responsable du Site ARTEA.

Argument : « Échanger de l’agi pour du représenté »

La dynamique de la cure de relaxation interroge le travail que vient faire le patient autour de ce qu’il ressent dans son corps, en même temps qu’il se le représente, en présence du thérapeute, qui parle et qui touche, thérapeute dûment formé à cetteméthode et par conséquent attentif aux aléas de la cure.

12H15- 12H55 : La notion du nouage entre corps et parole

  • Intervenant : Fabrice Fouchères
  • Discutant : Si Mostafa Ettajani

 Fabrice Fouchères: Psychiatre directeur du CMPP de Bonneuil sur Marne. Longue expérience en hôpital de jour et CATTP avec des enfants autistes et psychotiques. Psychanalyste à Paris, travaillant avec des enfants, des adolescents et des adultes.Membre actif d’ARTEA.

Argument :

Berges parlait du corps comme « ce monument de méconnaissance » ; il disait aussi« qu’il tient non pas avec des images mais avec des mots ». Probablement indiquait il que le corps est toujours au centre que ce soit dans une psychanalyse ou en relaxationthérapeutique, tel une énigme qui appelle et rappelle des processus de symbolisation. Si les deux dispositifs le mettent en jeu différemment c’est toujours pour relancer ce processus de nouage du corps qui appelle de la parole, et de la parole qui appelle du corps, dans le transfert. Nous verrons comment ils peuvent s’articuler dansune clinique du sujet.

************

15H00- 15H40 : Le corps, la maladie, le sujet

  • Intervenant : Jalil Bennani
  • Discutant : Mohamed El Boussouni

Jalil Bennani, Psychiatre et psychanalyste à Rabat. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment : Le corps suspect (1980),Psychanalyse en terre d’islam (2008), Un psy dans la cité (2013, prix Grand Atlas), Un si long chemin – Paroles de refugies auMaroc, (2016), Des djinns à la psychanalyse (2022). Chercheur associé au CRPMS de l’Université́ Paris, il est titulaire del’Habilitation à diriger les recherches (Université́ de Nice Sophia Antipolis).

Argument :

Le corps se décline différemment selon les époques, les lieux et les cultures. On sait, avec Freud, que le lien entre corps et esprit est insécable. Les conflits psychiques s’expriment par des angoisses, des affects, des éprouvés et des douleurs. Je me pencheraiici sur la clinique psychosomatique chez le migrant. Ce dernier soulève des questions communes à ceux qui se trouvent dansl’exclusion social, le rejet et le repli. La psychanalyse ne permet elle pas d’orienter les thérapeutes vers des réponses prenant encompte la demande du sujet à travers un corps lié au langage, la culture et la société ?

15h40-16h : Discussion plénière

contact@lecerclepsychanalytique.com

Frais d’inscription : Résidents 100 DH, Professionnels 200 DH 

Bouton retour en haut de la page